La Ligue contre le Cancer soutient 4 projets de recherche

Chaque année, le Comité du Grand Ouest de la Ligue contre le Cancer participe activement à la recherche en finançant un certain nombre de projets scientifiques. En ce début d’année 2024, il remet 114.000 € aux chercheuses et chercheurs orléanais.

Le Centre de Biophysique Moléculaire et l’Institut de Chimie Organique et Analytique sont les deux laboratoires bénéficiaires de ce don.

Le Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS cherche à percer les origines moléculaires des dysfonctionnements conduisant au développement de certains cancers.

3 projets sont à la pointe dans la recherche contre le cancer :

  • « Nouvelle approche thérapeutique en oncologie » qui, sachant que certaines protéines sont actives dans la formation de tumeurs, dans leur dissémination et dans la croissance des métastases, a décidé de développer de nouvelles molécules. Celles-ci attaquent ces protéines directement dans la tumeur. La stratégie mise au point par les scientifiques est très novatrice et en plein essor. La preuve du concept est en cours.
  • « Diagnostic innovant du cancer de la prostate par des approches de médecine personnalisée » qui vise à prendre en compte les particularités des tumeurs chez chaque patient. Le travail de recherche consiste à décrypter les particularités de chacune par l’imagerie optique proche infrarouge innovante permettant d’établir une carte d’identité de la tumeur et fournir un traitement personnalisé.
  • « Immunothérapie du cancer » qui souhaite développer des agents innovants pour provoquer une réaction des récepteurs qui se situent à la surface des cellules cancéreuses. Ce concept offre de nouvelles perspectives thérapeutiques et permet d’optimiser les interactions avec la cellule et provoquer une réaction immunitaire de l’organisme contre le cancer.

L’Institut de Chimie Organique et Analytique (CNRS/Université d’Orléans) développe la conception, la synthèse et l’analyse de molécules susceptibles de présenter une activité dans les sciences du vivant.

Le projet associe l’ICOA à l'équipe Nutrition, Croissance et Cancer (Inserm) dans le but d’empêcher les effets du calcium que l’on sait impliqué dans la migration et la chimiorésistance des cellules cancéreuses ovariennes. Les scientifiques ont développé des séries chimiques extrêmement puissantes et sélectives afin de limiter, voire de stopper, la migration des cellules cancéreuses. Les premiers résultats très prometteurs permettent de continuer à développer une stratégie que l’on dit « de synthèse chimique » agissant à la fois sur l’arrêt de la migration des cellules cancéreuses et sur la résistance aux chimiothérapies conventionnelles. Un programme de chimie médicinale ciblé pourra être amorcé alors par l’ICOA.