Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes

La Circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes s'étend sur les régions Centre-Val de Loire et le nord de Nouvelle-Aquitaine. Ses laboratoires sont répartis sur sept sites : Orléans, Tours, Nançay, Limoges, Poitiers, La Rochelle et Chizé.

Carte d'identité

Le CNRS en Centre Limousin Poitou-Charentes est l'un des principaux acteurs de la recherche de ces territoires, avec pour partenaires les universités et grandes écoles. Ses laboratoires mènent des travaux de recherche dans les domaines majeurs du vivant, de la chimie, de l'énergie et des matériaux, des sciences de la terre et de l'environnement, des mathématiques, de la physique, de l'homme et de la société.

Statut : le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST).

Missions :

  • faire de la recherche scientifique
  • valoriser les résultats
  • partager les connaissances
  • former par la recherche
  • contribuer à la politique scientifique.

Date de création : 19 octobre 1939 (1967 : implantation à Orléans d'une administration déléguée devenue depuis une délégation régionale).

Président-directeur général : Antoine Petit, représenté en Centre Limousin Poitou-Charentes par Ludovic Hamon, Délégué régional

Siège social : 3, rue Michel-Ange, Paris 16ème

En Centre Limousin Poitou-Charentes : 3E avenue de la recherche scientifique, 45100 Orléans-La Source

Localisation des unités de recherche :

Image retirée.

 

XXX millions d’euros de budget
65 structures opérationnelles de recherche et de service
1 200 agents permanents

Organisation

Structure déconcentrée du CNRS, la délégation régionale agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles de l’organisme. Elle assure localement la gestion administrative du personnel, des finances, des relations contractuelles, un appui logistique, la représentation du CNRS auprès des partenaires locaux (académiques, autres acteurs de la recherche, collectivités territoriales, entreprises…) et l’animation de la communauté scientifique.

Direction

Ludovic Hamon est délégué régional du CNRS Centre Limousin Poitou-Charentes depuis le 1er janvier 2018. Il assure la représentation du CNRS dans sa circonscription et dirige la délégation régionale. Dans le cadre de la stratégie de l’établissement, il coordonne l’action du CNRS en région auprès des partenaires, des directeurs d’unité, des personnels des unités et des services. Au niveau de sa circonscription, il est le seul à avoir capacité à engager le CNRS auprès des tiers.

Aux côtés de deux directeurs scientifiques référents, André Le Bivic (pour le nord de Nouvelle Aquitaine) et Michel Latroche (pour le Centre-Val de Loire), il travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et les acteurs du monde économique.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service des Ressources Humaines

Le service des ressources humaines (SRH) apporte appui et expertise aux responsables des unités de recherche dans la gestion des ressources humaines et accompagne individuellement les agents, permanents et contractuels, dans chaque étape de leur vie professionnelle (recrutement, intégration, mobilité, formation…) en conformité avec la politique RH nationale du CNRS. Le service RH intervient dans les domaines suivants : gestion administrative et rémunération, accompagnement des parcours professionnels, action sociale, prévention médicale.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Financier, Achats et Comptable

Le Service Financier, Achats et Comptable est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Il effectue le suivi de la gestion financière des crédits des laboratoires, le règlement des dépenses et le recouvrement des recettes, le suivi des contrats de recherche et des subventions, la gestion financière des colloques, l’accompagnement des procédures et de la politique d’achat, l’audit des unités de recherche.

Il assure également une mission de conseil et d’expertise auprès des laboratoires et des services de la délégation.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service de Traitement de l'Information

Le service de Traitement de l'Information met en œuvre et assure l’évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation. Pour le campus CNRS d’Orléans, il est responsable des infrastructures informatiques et les offres de service Campus. Auprès de l'ensemble des laboratoires, il diffuse l’offre de services nationale du CNRS et porte conseil. Enfin, il coordonne au plan régional l’application de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information par la mise en place et l’animation du réseau de Administrateurs Système Réseau (ASR) des laboratoires.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Patrimoine et Logistique

Le Service Patrimoine et Logistique assure la gestion du patrimoine immobilier dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription. Cette mission consiste à construire, installer, entretenir et exploiter l’ensemble des bâtiments et équipements communs.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint) / Contact services.techniques@dr8.cnrs.fr

Cellule Mutualisée de Gestion

La Cellule Mutualisée de Gestion assure l'ensemble des activités de gestion financière et le suivi budgétaire de l'unité délégation. Elle offre aussi  un service de gestion financière à distance permettant d'apporter un soutien aux laboratoires en cas de forte discontinuité de service ou de difficultés avérées au sein de l'unité, ainsi qu’un accompagnement sur la tarification des plateformes de recherche.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint) / Contact dr08.cmg@cnrs.fr

Service Partenariat et Valorisation

Le Service Partenariat et Valorisation est un service de proximité visant à promouvoir les relations des laboratoires avec le monde socio-économique national et international. Il conseille, assiste et accompagne les laboratoires dans leurs réponses aux appels à projets, dans la négociation de leurs partenariats publics ou privés et dans la valorisation de leurs résultats de recherche.

Afin d’assurer la plus grande proximité avec ses laboratoires, la Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes dispose de deux Services Partenariat et Valorisation qui ont la particularité d’être mutualisés :

- le SPV Grand Campus, mutualisé avec l’Université d’Orléans, intervient en Centre Val de Loire (Orléans, Tours)

- le SPVR, mutalisé avec l’Université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA,  intervient en Nord-Aquitaine (Poitiers, Limoges, La Rochelle). 

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint)

Service Prévention et Sécurité

Le service de prévention et de sécurité assiste le Délégué régional pour la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’environnement au sein de la circonscription. Au niveau des laboratoires, il conseille les directeurs d’unités et l’ensemble des agents en matière de prévention des risques professionnels.

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint) / Contact sps@dr8.cnrs.fr

Service de la Communication

Le Service de la Communication décline et met en œuvre, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS. En lien étroit avec les Instituts, la Direction de la communication (Dircom) et les autres délégations régionales du CNRS, il a pour missions d'optimiser la visibilité de l'organisme et de ses laboratoires, ainsi que de soutenir le dialogue « sciences et sociétés ».

Plus d'information sur l'intranet régional (accès restreint) / contact communication@dr8.cnrs.fr

 

Service de Médecine de Prévention

La Médecine de Prévention a pour rôle d'éviter toute altération de la santé physique ou psychique du fait du travail. C'est une médecine exclusivement préventive. Le médecin de prévention n'exerce pas de médecine de contrôle, ni de médecine de soins sauf en cas d'urgence..

Elle a également une mission de conseil et d’information sur la prévention des risques auprès du Délégué régional, des directeurs de laboratoires et des agents.

Plus d’information sur l'intranet régional (accès restreint)

Accueil et accès à la Délégation régionale et au campus orléanais

Entrée sur le campus avec contrôle d’accès : du lundi au vendredi de 7h à 19 h (en dehors de ces horaires, l’entrée est restreinte aux personnes autorisées).

Accueil à la Délégation régionale

3E avenue de la recherche scientifique - CS 10065 - 45071 ORLEANS cedex
Tel : 33 (0) 2 38 25 52 00 
Fax : 33 (0) 2 38 69 70 31

du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
 

Venir à la Délégation

Depuis la gare d'Orléans-Les Aubrais

Tram A, Direction Centre Hospitalier, arrêt "L'indien" ou "Chèques postaux" puis 10 min à pied

Depuis la gare d'Orléans Centre ou le centre ville

Tram A, Direction Centre Hospitalier, arrêt "L'indien" ou "Chèques postaux" puis 10 min à pied

Ou Bus TAO ligne express 70 (direction ESAT Rodin, arrêt Paul Gauguin face au campus CNRS)

Ou Bus TAO 7 (direction Petite Mérie, arrêt recherche scientifique puis 10 min à pied)

Plus d’info : https://www.reseau-tao.fr/15-Plans-et-fiches-horaires.html

En voiture
Autoroute A71, sortie 2