D'autres lauréats

Prix Yoram J. Kaufman Outstanding Research and Unselfish Cooperation 2020

Wahid Mellouki, chimiste spécialiste en chimie atmosphérique à ICARE, Prix Yoram J. Kaufman Outstanding Research and Unselfish Cooperation 2020 de l'American Geophysical Union

Wahid Mellouki

Prix Gay-Lussac Humboldt

Le Professeur Jérôme Casas de l'Université de Tours, chercheur à l'IRBI, est l'un des lauréats de ce prestitieux prix en 2020 pour la renommée internationale de ses travaux et sa conception particulière de la physique et de l'écologie des insectes au croisement de l'histoire naturelle, de la technologie de mesure laser de pointe et des mathématiques avancées.

J. Casas

 

Prix Marc Yor 2020 de l'académie des Sciences

Kilian Raschel, chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut Denis Poisson est lauréat 2020 de l'académie des sciences. Il travaille à l’interface de la théorie des probabilités et de la combinatoire. Il a résolu plusieurs conjectures majeures concernant le modèle combinatoire des marches confinées dans des cônes. En théorie du potentiel, il a également contribué à l’étude des fonctions discrètes harmoniques, en lien par exemple avec la frontière de Martin. Il a enfin obtenu des résultats originaux sur le modèle d’Ising sur des graphes irréguliers.

K. Raschel

Etoiles de l'Europe 2020

Arnaud Pothier, chargé de recherche à XLIM est l'un des 12 lauréats 2020 des Etoiles de l'Europe pour son projet SUMCASTEC de développement de nouveaux concepts de laboratoires sur puce en technologie semi-conducteur afin de neutraliser des cellules souches cancéreuses par des ondes électromagnétiques. Le trophée des Étoiles de l'Europe est un encouragement adressé à la communauté scientifique française à participer au programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation.

Arnaud Pothier, Etoile de l'Europe 2020

Horizon Impact Award 2020

Henri Weimerskirch, directeur de recherche au CEBC est l'un des 5 lauréats européens 2020 pour son projet ERC Proof of Concept "OCEAN SENTINEL. Ce prix de 10 k€ récompense les projets dont les résultats ont créés des impacts sociétaux en Europe et au-delà .   

Henri-Weimerskirch-CEBC                                                                                                                                                                                                      

Prix de l'innovation scientifique 2021 de l'EAG

L’Association européenne de géochimie (EAG) a décerné la Médaille du Prix de l’innovation scientifique 2021 à Fabrice Gaillard, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO). Ce prix récompense les scientifiques qui ont récemment réalisé une percée particulièrement importante et innovante dans le domaine de la géochimie.

Fabrice Gaillard

ACI/NBB Glycerine Innovation Award 2021

Karine de Oliviera Vignier, prodesseur de l'Université de Poitiers à l'IC2MP, est la lauréate 2021 du prix de l'innovation ACI / NBB Glycérine de la division des produits pétroliers de l'AOCS. Ce prix reconnaît les réalisations exceptionnelles pour la recherche dans de nouvelles applications.

Karine Vigier IC2MP

Prix Tremplin Mariano Gago 2022

Eva Jakab Toth, chercheuse en chimie bio-inorganique au CBM, s'est vue décerner le « Prix tremplin Mariano Gago » de coopération bilatérale en recherche France – Portugal, le 21 juin 2022, par l’Académie des sciences et le MESRI. Elle collabore avec l’Université de Coimbra (Prof. Carlos Geraldes et Prof. Mariette Pereira) depuis plus de 20 ans. Ils ont en commun, entre autres, 35 publications, 2 projets PESSOA, 1 projet FCT financé, 1 doctorant en co-tutelle.

Ce prix met en valeur et renforce des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre 2 équipes, l’une française et l’autre portugaise. Il récompense la qualité des travaux et encourage le projet sur les « Complexes métalliques comme agents d’imagerie moléculaire pour la détection de biomarqueurs en IRM ».

Portrait d'Eva Jakab Toth

Prix Torsten Almén 2022

Eva Jakab Toth, chercheuse en chimie bio-inorganique au CBM a reçu le Prix « Torsten Almén » pour sa recherche pionnière sur les agents de contraste, décerné par le comité « Contrast Media Research » de la Société Internationale de l’Imagerie Moléculaire (WMIS). Ce prix biannuel récompense des activités de recherche singulières qui ont façonné le domaine des agents de contraste.

Portrait d'Eva Jakab Toth

Prix AGU Fred Scarf 2022

Andrea LAROSA, doctorant au LPC2E (2019-2021), obtient le prestigieux Fred L. Scarf Award qui lui sera remis en décembre 2022 par l'assemblée générale de l'American Geophysical Union (AGU), à Chicago. Ce prix est décerné chaque année à un jeune docteur en récompense d'un travail de thèse exceptionnel qui contribue directement à la science du milieu spatial.
Andrea a découvert au cours de sa thèse la signature magnétique d'une onde plasma prédite par Fred Scarf (et des scientifiques russes) dans les années 1970, finalement découverte 50 ans plus tard grâce aux mesures du capteur magnétique du LPC2E sur la mission Parker Solar Probe.

Andrea Larosa