D'autres lauréats

Prix Yoram J. Kaufman Outstanding Research and Unselfish Cooperation 2020

Wahid Mellouki, chimiste spécialiste en chimie atmosphérique à ICARE, Prix Yoram J. Kaufman Outstanding Research and Unselfish Cooperation 2020 de l'American Geophysical Union

Wahid Mellouki

Prix Gay-Lussac Humboldt

Le Professeur Jérôme Casas de l'Université de Tours, chercheur à l'IRBI, est l'un des lauréats de ce prestitieux prix en 2020 pour la renommée internationale de ses travaux et sa conception particulière de la physique et de l'écologie des insectes au croisement de l'histoire naturelle, de la technologie de mesure laser de pointe et des mathématiques avancées.

J. Casas

 

Prix Marc Yor 2020 de l'académie des Sciences

Kilian Raschel, chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut Denis Poisson est lauréat 2020 de l'académie des sciences. Il travaille à l’interface de la théorie des probabilités et de la combinatoire. Il a résolu plusieurs conjectures majeures concernant le modèle combinatoire des marches confinées dans des cônes. En théorie du potentiel, il a également contribué à l’étude des fonctions discrètes harmoniques, en lien par exemple avec la frontière de Martin. Il a enfin obtenu des résultats originaux sur le modèle d’Ising sur des graphes irréguliers.

K. Raschel

Etoiles de l'Europe 2020

Arnaud Pothier, chargé de recherche à XLIM est l'un des 12 lauréats 2020 des Etoiles de l'Europe pour son projet SUMCASTEC de développement de nouveaux concepts de laboratoires sur puce en technologie semi-conducteur afin de neutraliser des cellules souches cancéreuses par des ondes électromagnétiques. Le trophée des Étoiles de l'Europe est un encouragement adressé à la communauté scientifique française à participer au programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation.

Arnaud Pothier, Etoile de l'Europe 2020

Horizon Impact Award 2020

Henri Weimerskirch, directeur de recherche au CEBC est l'un des 5 lauréats européens 2020 pour son projet ERC Proof of Concept "OCEAN SENTINEL. Ce prix de 10 k€ récompense les projets dont les résultats ont créés des impacts sociétaux en Europe et au-delà .   

Henri-Weimerskirch-CEBC                                                                                                                                                                                                      

Prix de l'innovation scientifique 2021 de l'EAG

L’Association européenne de géochimie (EAG) a décerné la Médaille du Prix de l’innovation scientifique 2021 à Fabrice Gaillard, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO). Ce prix récompense les scientifiques qui ont récemment réalisé une percée particulièrement importante et innovante dans le domaine de la géochimie.

Fabrice Gaillard

ACI/NBB Glycerine Innovation Award 2021

Karine de Oliviera Vignier, prodesseur de l'Université de Poitiers à l'IC2MP, est la lauréate 2021 du prix de l'innovation ACI / NBB Glycérine de la division des produits pétroliers de l'AOCS. Ce prix reconnaît les réalisations exceptionnelles pour la recherche dans de nouvelles applications.

Karine Vigier IC2MP