Maladies de dépôts d'immunoglobulines : une détection précoce pour de nouveaux traitements

Ces maladies rares extrêmement graves sont dues à un dérèglement des cellules immunitaires qui produisent les anticorps, les plasmocytes. Plutôt que nous défendre contre les pathogènes, les anticorps anormaux produits par ces cellules vont s'agréger et se déposer dans différents organes induisant leur dysfonctionnement.

Le laboratoire CRIBL vient de publier coup sur coup 2 articles dans la prestigieuse revue américaine Blood, venant s’ajouter aux 2 autres articles publiés en début d’année 2020,en collaboration avec le centre de référence national des amyloses AL et autres maladies de dépôts d’immunoglobulines.

L’équipe de Christophe Sirac, professeur à l’université de Limoges et membre de l’unité CRIBL, a tout d’abord développé un nouveau test diagnostic facilitant la détection de ces maladies. Dans une deuxième étude, mise en avant par un commentaire dans Blood, l’équipe a mis au point un nouveau modèle expérimental permettant d’étudier les mécanismes d’apparition de ces maladies et de mettre au point de nouveaux traitements.

La reconnaissance internationale de l’unité CRIBL dans ces maladies est renforcée par son étroite collaboration avec le centre national de référence des amyloses AL et autres maladies de dépôts d’immunoglobulines. Pour en savoir plus